samedi 7 mai 2011

Melbourne: Queen Victoria Market

Le Queen Victoria Market est le plus vieux et le plus grand marché de l'hémisphère sud. Il est possible d’y trouver un souvenir unique, une nouvelle tenue, de l'épicerie fine, du poisson frais et des produits organiques. Ce marché est plus qu'un simple haut lieu commercial, c'est une curiosité historique, une attraction touristique et une institution pour les habitants de Melbourne.


Alors un peu d’histoire sur ce marché :

Il a débuté en n'étant qu’un petit marché à l'est de la ville dans les années 1850, puis il a progressivement été élargi par la fermeture à l'Ouest du cimetière de Melbourne. L'inhumation des restes humains provenant de la fermeture du cimetière a causé beaucoup de controverse à l'époque. Il y avait environ 10.000 sépultures sur le site et il reste encore environ 9.000 personnes ensevelies sous les hangars et un parking marché. Chaque fois que le travail est effectué sur le marché, les os sont dérangés. Un monument à la mémoire de ces personnes a donc été érigé. Le Queen Victoria Market a été inauguré officiellement le 20 Mars 1878. Le marché était à l'origine un marché de gros et de détail des fruits et légumes, mais est à présent seulement au détail depuis que le marché de gros dans Footscray Road a été ouvert en 1969.

Les tentatives de fermer le marché au début des années 1970 ont été sabordés par les interdictions menée par des groupes communautaires.

Le marché était autrefois connu comme un centre prospère des marchandises pirates. Une répression massive en 1997 a permis d'améliorer l'image du marché, mais a également entraîné une augmentation des prix pour ces types de biens.

En 2003, les toits du marché ont été équipés de 1.328 panneaux solaires photovoltaïques, couvrant 2000 mètres carrés, qui génèrent 252.000 kilowatts-heures d'électricité chaque année, la plus importante de ces installations d'énergies renouvelables dans la ville de Melbourne. La grille a été considérée comme la plus grande installation urbaine raccordée au réseau l'énergie solaire photovoltaïque dans l'hémisphère sud.

Alors même si je n’aime pas particulièrement les marchés, j’y vais ! Et voilà ce que j’ai pu voir (en fait, j’étais plus préoccupée à trouver des souvenirs qu’à prendre des photos alors les photos sont pas terribles !!!).







 Je ne suis pas revenue les mains vides du marché !
J'ai pu trouver cet ensemble sportif aux couleurs de l'Australie.


Enjoy it ! ;-)

1 commentaire:

  1. tatata de bretagne23 mai 2011 à 13:14

    c'est pour quand ta sélection dans l'équipe des wallabies ????, (dépèche toi, les championnats du monde commence fin septembre ....)

    RépondreSupprimer