samedi 14 mai 2011

Melbourne: La Bibliothèque Nationale de l’Etat du Victoria

Les bibliothèques ne sont pas des lieux que je fréquente particulièrement souvent en France. Mais si elles étaient comme celle de Melbourne, j’y mettrais peut-être les pieds un peu plus souvent !

Admirez :



Quelques infos sur cette magnifique bibliothèque :

La bibliothèque ouvrit en 1856, avec un fonds de 3 800 livres.

Aujourd’hui, cette bibliothèque détient plus de 1,5 million de livres et 16 000 périodiques, dont les journaux des fondateurs de la cité, John Batman et John Pascoe Fawkner, ainsi que des écrits de James Cook.






La salle de lecture et le dôme :
La fameuse salle de lecture à dôme, dessinée par Norman G. Peebles, fut ouverte en 1913. Sa forme octogonale fut prévue pour pouvoir contenir plus d'un million d'ouvrages et recevoir plus de 500 lecteurs. Elle mesure 34,75 m en diamètre comme en hauteur, et son oculus fait près de 5 m de large. Lors de son achèvement, ce dôme était le plus grand de ce type au monde.









Ça donne envie de lire, n’est-ce pas ?

Alors puisque mon Papa réclame un livre de la bibliothèque, en voila un:


Je ne voulais pas le mettre parce qu’on y voit pas grand-chose mais après tout pourquoi pas ! Il s’agit d’un livre en français sur les fables de la Fontaine. Ici, le célèbre : « Le Corbeaux et le Renard ».


Enjoy it ! ;-)


7 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une superbe bibiothèque dont je n'imaginais même pas l'existence.
    Et çà serait encore mieux si tu nous avais mis une photo d'un livre non? je rigole!hi hi hi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma puce! En plus c'est la fable que tout le monde peut réciter tant elle est connue... mais rassure toi je ne vais pas en faire...un fromage! Hé hé

    RépondreSupprimer
  3. tatata de bretagne23 mai 2011 à 13:30

    Ben ouais on la connait tous celle-là, "le père corbak sur son arbre perché tenait dans son bec un coulant....etc", Elle est super chouette cette bibliothèque, même qu'il a fallu que j'aille dans la mienne pour voir quoique c'est qu'un oculus... tu pouvais pas dire oeil de boeuf comme tout le monde !!!
    Arrête les bibliothèque, ta vieille tata ne comprend plus ce que tu lui raconte , elle n'est plus au niveau là !!!!

    RépondreSupprimer
  4. parlons peu mais parlons bien ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. tatata de bretagne24 mai 2011 à 14:32

    Bon d'accord, euh, Anne-Ma peux-tu m'envoyer, s'il te plait, un formulaire d'inscription de ta fac ? vu mon niveau, je crois qu'il faut que je retourne en cours pour comprendre ta soeur quand elle reviendra. Il me déplairait assez qu'une petite merdeuse venant de l'autre bout du monde me fasse la leçon sous pretexte qu'elle a vue une des plus belle bibliothèque du monde !!! (je compte sur toi !)

    RépondreSupprimer
  6. Ben, ma fac est pourri mais bon je veux bien!
    :)

    RépondreSupprimer
  7. p.s: j'ai hâte d'écouter tonton me parler de l'hypnose! On ne nous en a rien dit en cours, j'ai l'impression que les profs sont mal à l'aise lorsqu'on évoque cette méthode, ils ne sont pas très au courrant de ça...

    RépondreSupprimer