lundi 1 novembre 2010

Piétons en Australie: attention, cela peut être dangereux !!!

A la lecture du titre, certaines personnes ne vont pas comprendre pourquoi je dis cela. En effet, dans les grandes villes il n’y a pas de danger pour traverser à condition de le faire dans les règles, c’est à dire d’attendre que le petit bonhomme rouge devienne vert ! Sinon gare à l’amende ! Et l’avantage par rapport à la France c’est qu’il y a pratiquement toujours un bip sonore pour les aveugles ! Donc à Brisbane par exemple, ma vie n’a pas été mise en jeu !

En réalité, je souhaiterais parler des passages piétons à Sippy Downs et sur la Sunshine Coast en général puisque c’est là que je me trouve plus particulièrement !
Mon premier passage piétons a bien failli me coûter la vie (ne le dites pas à mes parents ! je ne voudrais pas qu’ils s’inquiètent !). En premier lieu, la circulation étant inversée (ils roulent à gauche en Australie !!!), on a tendance à regarder d’abord à gauche puis à droite avant de traverser (réflexe français) alors que c’est justement l’inverse qu’il faut faire ! Maintenant rassurez-vous je regarde une vingtaine de fois de chaque côté pour être bien sûre !!! En plus, les passages piétons ne sont pas vraiment indiqués ! A croire qu’il n’y en a pas vraiment ! Il n’y a pas de marquages au sol. C’est juste le trottoir qui est affaissé comme les bateaux devant les sorties de garages de France ! Mais si ça n’est pas des passages piétons, alors comment traverser ? Les australiens adopteraient-ils le style « kangourou » pour sauter par-dessus la route ? Rien n’est moins sûr !!! Alors en admettant que cela soit bien des passages piétons, la traversée est périlleuse ! Il y a tellement peu de piétons (les étudiants étrangers la plus part du temps ! les pauvres !!!) que les automobilistes n’ont pas le réflexe de les laisser passer ! Nous, piétons, ne sommes pas prioritaires en Australie !!! Vous imaginez ??? Moi, petite française fraîchement débarquée du vieux continent, je dois attendre qu’il n’y a plus de voiture qui roulent à 70km au moins, avant de m’engager ! C’est inconcevable !!!! Alors imaginez ma surprise quand j’ai traversé la première fois et que la voiture qui arrivait n’a ralenti qu’à la dernière minute pour éviter de se retrouver avec un pare-brise couvert de sang d’une petite française qui a osé traverser alors que la route n’était pas libre !!!
Etant à présent traumatisée par les passages piétons de Sippy Downs, j’en suis venue à attendre 2h à chaque traversée pour être bien sûre de ne prendre aucun risque à traverser et une fois le moment propice arrivé, je cours de l’autre côté de la route ! Heureusement, comme je l’ai dit il n’y a que très peu de piétons et les automobilistes ne regardent pas, donc personne ne s’aperçoit de la mission commando que j’exécute à chaque fois !!!

Alors maintenant, vous êtes prévenus !!! Attention !
Be careful!!! But…  Enjoy it!!!   ;-)

(je tenterai de rajouter des photos explicatives un de ces quatre !!!)

2 commentaires:

  1. tatata de bretagne1 novembre 2010 à 20:31

    okay....
    Alors en plus de faire une teuf du tonerre pour ton anniv',je constate que tu risque ta vie à chaque fois que tu sort. Que ce soit la faune bien sympa où les dipèdes à deux roues !!!il faut peut être expliquer à ce pays de dingues que la petite française n'est pas un gibier que l'on choppe facilement! mais enfin bon, je vois que tu as déjà le rythme, il s'en rendrons compte tout seul............continu ce blog rien que de te lire, c'est du pur bonheur!!!!! bisou gros....Pat

    RépondreSupprimer
  2. MDR !!! Non mais attend, on m'a pas facilement moi ! N'oublions pas: "Née dans les Ardennes avec des origines bretonnes ayant vécu la plupart de sa vie à Sarcelles!" ==> c'est moi !
    J'ai la tête dure !!! ^^
    Alors à bientôt pour un prochain article !!!

    RépondreSupprimer