mercredi 17 novembre 2010

Les transports en commun sur la sunshine coast…

Nous,  français, en particulier franciliens, nous plaignons souvent des transports en commun : jamais à l’heure, jamais d’explications claires lorsqu’un train ou un bus est supprimé, toujours en grève… Bref… comme toujours nous râlons ! Cela nous détend (ou pas !). 
Cependant, la plupart d’entre nous n’avons pas subit les transports d’autres pays ! A présent, forte de mon expérience dans divers pays à travers le monde, j’ai trouvé PIRE QU’EN France !!!! HAAAA !!!  Les bus australiens vont me rendre folles ! Ils sont pratiquement inutiles !!! Il vous faut planifier la veille comment vous allez organiser votre journée du lendemain en fonction des bus !!! Pourquoi ? Parce que dans le meilleur des cas, votre bus passe 1 fois par heure !


Des fois il vous faut attendre 2 heures !!! Et le soir, les bus s’arrêtent à 11 heures sur les lignes très fréquentées !!! Donc les transports en commun la nuit … inexistants !!! Le noctilien ils ne connaissent pas ici ! Alors bonjour maxi-taxi à la sortie de la boite de nuit (à condition que tu aies beaucoup d’amis !)


Alors oui, l’avantage des bus en Australie c’est qu’on a de la place ! Certes ! Evidemment, les australiens ne prennent pas bus ! Ils sont tellement rares ! Ils prennent leur voiture eux !
Je trouve quand même que, pour un pays qui se prétend écolo, ne pas inciter les gens à prendre le bus (par le biais d’horaires approprié et la multiplication des bus) mais les laisser prendre leur voiture ce n’est pas un bon point pour la planète !!!
Alors pourquoi ? C’est la question que l’on se pose ! Pourquoi les autorités n’incitent pas plus les gens à prendre les transports en commun ? Pourquoi ils n’investissent pas dans de nouveaux bus ? Pourquoi à la sortie des écoles, on ne voit pas de cars scolaires mais des centaines de 4X4 ultra-chics (les écoles près de l’université sont des écoles privées anglicanes ou catholiques pour la plupart) ?
La raison la plus probable serait que, les habitations étant étalées sur un territoire trop vaste, les transports en commun ne seraient donc pas rentables ! Ou peut-être que ce n’est tout simplement pas dans leur culture ! A méditer…

En tous les cas : vive la RATP et vive la SNCF (mais seulement quand ils ne sont pas en grève !) !!!!

Enjoy it ! ;-)

1 commentaire:

  1. lol même quand ils sont pas en grève il y a des problèmes! XD

    RépondreSupprimer