samedi 20 novembre 2010

Quelques spécialités culinaires d’Australie

Dur, dur le manque de nourriture française !!! Dans certains pays on arrive à s’adapter ! En Italie par exemple, les pâtes, les pizzas et les glaces me conviennent ! Ici… On ne peut pas vraiment dire que l’Australie ai une culture culinaire. Le pays est, en effet, bien trop jeune pour avoir un passé et une histoire ayant développé une cuisine australienne. En plus, les pauvres, leurs ancêtres venaient du Royaume-Uni ne l’oublions pas ! Donc niveau gustatif… ce n’est pas le top !

Cependant on peut noter quelques éléments :

Le TOP du TOP (pour les australiens je précise !!!) c’est la VEGEMITE !


Mais je ne jugerais pas n’ayant pas gouté (je n’ose pas !!! tous les étrangers trouvent ça dégoutant !!!) pour le moment ! C’est en fait une espèce de pâte à tartiner à base de levure (fallait avoir l’idée quand même !!!) que les australiens étalent sur une tranche de pain. Le goût est, à ce qu’il paraît, très salé. Les japonaises de ma classe m’ont assuré que c’était infect mais Mike, notre prof d’anglais, ne jure que par ça !!! (Et moi je dis : Vive le Nutella !!!)

Viennent ensuite les TIM TAM !!!



Alors ça c’est vraiment trop BON !!!! En gros, ce sont 2 biscuits entre lesquels il y a une espèce de mousse au chocolat (ou du caramel suivant la sorte) et enrobé de chocolat ! C’est un miracle de trouver ça ici !!! A la fois fondants et croquants les TimTams en raviront plus d’un !!!


Enjoy it ! ;-)

mercredi 17 novembre 2010

Fraser Island : so beautiful place !!!

En ce samedi 13 Novembre 2010, j’ai RDV avec mes camarades de la classe d’anglais à l’arrêt de bus de l’université ! Le jour J est arrivé : nous partons en expédition sur Fraser Island ! Mais pas sans un guide ! Nous attendons donc le bus de l’organisme avec quelques kangourous.


Et nous voilà parti pour 3 heures de bus et de rodéo sur la plage pour arriver sur l’ile:









Et enfin, nous approchons du but ! Nous traversons l'océan Pacifique pour rejoindre Fraser Island par le biais d'un Ferry!






Nous y sommes ! Les plages de Fraser Island:




Et sur cette ile, des lacs magnifiques, notamment le lac Mckenzie avec son sable blanc et son eau turquoise:


Et enfin nous découvrons la forêt avec une faune et une flore hors du commun (pour nous petits étudiants étrangers):









Difficile de tout montrer en un seul article, mais quoi qu'il en soit les photos ne valent pas le vécu!
Super Journée ! :-)

Enjoy it ! ;-)

Les transports en commun sur la sunshine coast…

Nous,  français, en particulier franciliens, nous plaignons souvent des transports en commun : jamais à l’heure, jamais d’explications claires lorsqu’un train ou un bus est supprimé, toujours en grève… Bref… comme toujours nous râlons ! Cela nous détend (ou pas !). 
Cependant, la plupart d’entre nous n’avons pas subit les transports d’autres pays ! A présent, forte de mon expérience dans divers pays à travers le monde, j’ai trouvé PIRE QU’EN France !!!! HAAAA !!!  Les bus australiens vont me rendre folles ! Ils sont pratiquement inutiles !!! Il vous faut planifier la veille comment vous allez organiser votre journée du lendemain en fonction des bus !!! Pourquoi ? Parce que dans le meilleur des cas, votre bus passe 1 fois par heure !


Des fois il vous faut attendre 2 heures !!! Et le soir, les bus s’arrêtent à 11 heures sur les lignes très fréquentées !!! Donc les transports en commun la nuit … inexistants !!! Le noctilien ils ne connaissent pas ici ! Alors bonjour maxi-taxi à la sortie de la boite de nuit (à condition que tu aies beaucoup d’amis !)


Alors oui, l’avantage des bus en Australie c’est qu’on a de la place ! Certes ! Evidemment, les australiens ne prennent pas bus ! Ils sont tellement rares ! Ils prennent leur voiture eux !
Je trouve quand même que, pour un pays qui se prétend écolo, ne pas inciter les gens à prendre le bus (par le biais d’horaires approprié et la multiplication des bus) mais les laisser prendre leur voiture ce n’est pas un bon point pour la planète !!!
Alors pourquoi ? C’est la question que l’on se pose ! Pourquoi les autorités n’incitent pas plus les gens à prendre les transports en commun ? Pourquoi ils n’investissent pas dans de nouveaux bus ? Pourquoi à la sortie des écoles, on ne voit pas de cars scolaires mais des centaines de 4X4 ultra-chics (les écoles près de l’université sont des écoles privées anglicanes ou catholiques pour la plupart) ?
La raison la plus probable serait que, les habitations étant étalées sur un territoire trop vaste, les transports en commun ne seraient donc pas rentables ! Ou peut-être que ce n’est tout simplement pas dans leur culture ! A méditer…

En tous les cas : vive la RATP et vive la SNCF (mais seulement quand ils ne sont pas en grève !) !!!!

Enjoy it ! ;-)

mardi 2 novembre 2010

The Melbourne Cup

Bonjour à tous,
Aujourd’hui se tenait la célèbre course hippique de Melbourne. La Melbourne Cup est un événement sportif important en Australie. Traditionnellement, de nombreuses entreprises de la métropole arrêtent le travail pour suivre la course à la télévision. Les rues sont vides pendant la course.
Sur le champ de course, tenues plus que correctes exigées : costumes pour les hommes et les plus belles robes pour les femmes accompagnées d’un beau chapeau évidemment.

Malheureusement pour nous, les cours d’anglais n’étaient pas supprimés ! Mais à 13h45, arrêt des cours pour visionner la course. Le matin même, les professeurs avaient organisé les paris ! La participation était de $ 2.00 et chacun devait piocher au hasard le numéro d’un cheval. Le mien était le 24 : « Maluckyday ». Les prix pour les vainqueurs étaient les suivant :
-          $ 30.00 pour le premier cheval
-          $ 11.00 pour le deuxième
-          $ 6.00 pour le troisième
-          $ 2.00 traditionnellement donné au dernier : le lot de consolation.
-         
Pendant la course la tension montait, surtout chez les professeurs ayant l’habitude de l’évènement. Les résultats ? Mon cheval est arrivé 2ème !!! Youhouuuu ! J’ai donc remporté les $ 11.00 !!! Les autres élèves étaient tellement déçus ! Du coup j’en rajoutais une petite couche: “I had told you my horse would win!” (“je vous l’avais dit que mon cheval gagnerai!!!”).


A noter: Le cheval gagnant nommé “americain” est français et le jockey également !!! Hé hé !

Enjoy it ! ;-)

lundi 1 novembre 2010

Piétons en Australie: attention, cela peut être dangereux !!!

A la lecture du titre, certaines personnes ne vont pas comprendre pourquoi je dis cela. En effet, dans les grandes villes il n’y a pas de danger pour traverser à condition de le faire dans les règles, c’est à dire d’attendre que le petit bonhomme rouge devienne vert ! Sinon gare à l’amende ! Et l’avantage par rapport à la France c’est qu’il y a pratiquement toujours un bip sonore pour les aveugles ! Donc à Brisbane par exemple, ma vie n’a pas été mise en jeu !

En réalité, je souhaiterais parler des passages piétons à Sippy Downs et sur la Sunshine Coast en général puisque c’est là que je me trouve plus particulièrement !
Mon premier passage piétons a bien failli me coûter la vie (ne le dites pas à mes parents ! je ne voudrais pas qu’ils s’inquiètent !). En premier lieu, la circulation étant inversée (ils roulent à gauche en Australie !!!), on a tendance à regarder d’abord à gauche puis à droite avant de traverser (réflexe français) alors que c’est justement l’inverse qu’il faut faire ! Maintenant rassurez-vous je regarde une vingtaine de fois de chaque côté pour être bien sûre !!! En plus, les passages piétons ne sont pas vraiment indiqués ! A croire qu’il n’y en a pas vraiment ! Il n’y a pas de marquages au sol. C’est juste le trottoir qui est affaissé comme les bateaux devant les sorties de garages de France ! Mais si ça n’est pas des passages piétons, alors comment traverser ? Les australiens adopteraient-ils le style « kangourou » pour sauter par-dessus la route ? Rien n’est moins sûr !!! Alors en admettant que cela soit bien des passages piétons, la traversée est périlleuse ! Il y a tellement peu de piétons (les étudiants étrangers la plus part du temps ! les pauvres !!!) que les automobilistes n’ont pas le réflexe de les laisser passer ! Nous, piétons, ne sommes pas prioritaires en Australie !!! Vous imaginez ??? Moi, petite française fraîchement débarquée du vieux continent, je dois attendre qu’il n’y a plus de voiture qui roulent à 70km au moins, avant de m’engager ! C’est inconcevable !!!! Alors imaginez ma surprise quand j’ai traversé la première fois et que la voiture qui arrivait n’a ralenti qu’à la dernière minute pour éviter de se retrouver avec un pare-brise couvert de sang d’une petite française qui a osé traverser alors que la route n’était pas libre !!!
Etant à présent traumatisée par les passages piétons de Sippy Downs, j’en suis venue à attendre 2h à chaque traversée pour être bien sûre de ne prendre aucun risque à traverser et une fois le moment propice arrivé, je cours de l’autre côté de la route ! Heureusement, comme je l’ai dit il n’y a que très peu de piétons et les automobilistes ne regardent pas, donc personne ne s’aperçoit de la mission commando que j’exécute à chaque fois !!!

Alors maintenant, vous êtes prévenus !!! Attention !
Be careful!!! But…  Enjoy it!!!   ;-)

(je tenterai de rajouter des photos explicatives un de ces quatre !!!)